Offre d'emploi

Informations de base

Collaborateur(trice) juridique - Procédure non-contentieuse
Gatineau - rue Montcalm
188, rue Montcalm, bureau 300
Gatineau (Québec) J8Y 3B5
1

Conditions de travail

Permanent
Indéterminée
Aussitôt que possible
Temps plein
37.5
  • Avant-midi
  • Après-midi
  • Semaine

Salaire

À discuter

Langues demandées

Parlé Écrit
Français Aisé Aisé
Anglais Aisé Aisé

Scolarité et expérience

Certificat (1er cycle universitaire)
Aucune

Principales fonctions

  • Résumé des fonctions:
  • • Sous l’autorité du ou des notaires du département, le titulaire du poste doit s’assurer de réaliser l’ensemble des tâches en lien avec la préparation de la documentation requise pour chacun des mandats qui lui est confié.
  • Description de tâches:
  • • Assure le service à la clientèle, répondre aux demandes d’information des clients et les acheminer au besoin relativement aux procédures non-contentieuse en droit des personnes et des successions;
  • • Effectuer l’ouverture des dossiers, la demande de documents, d’information et de pièces permettant de compléter les dossiers en matières non-contentieuse et vérifier les notifications et significations;
  • • Planifier les rendez-vous avec les intervenants au dossier, en fonction des besoins spécifiques de chacun des mandats;
  • • Recevoir les informations et les pièces reçues;
  • • Recevoir, vérifier et contrôler les documents, les informations et pièces reçues;
  • • Travailler en collaboration avec le notaire pour la planification des mandats et le respect des échéanciers;
  • • Rédiger la procédure non-contentieuse en matière de vérification de testament, homologation de mandat et ouverture de régime de protection, nomination de liquidateur et d’autorisation de vendre;
  • • Effectuer les demandes et suivis nécessaire auprès de différents professionnels afin d’obtenir les documents requis dans le traitement des dossiers (ex. évaluations, lettre d’aptitude, copie de testament, etc.)
  • • Préparer la correspondance aux clients, aux huissiers et au tribunal, les déboursés et effectuer l’envoi de documents aux divers intervenants;
  • • Assurer la tenue des dossiers et être à l’affût des affaires courantes de l’étude afin d’apporter un soutien efficace à son bon fonctionnement;
  • • Préparer les dossiers finaux pour présentation à la cour;
  • • Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe de succession et inaptitudes dans l’accomplissement de certaines tâches nécessaires dans les dossiers;
  • • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

Qualités requises

  • Exigences et qualifications:
  • • Détenir une Licence en droit ou un diplôme de droit, un DEC en techniques juridiques, ou toute autre formation jugée équivalente.
  • • Avoir une excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • • Maîtriser la suite Office.
  • • Posséder 3 à 5 ans d’expérience.
  • Compétences requises:
  • • Habileté à travailler sous pression
  • • Excellentes aptitudes de service à la clientèle
  • • Approche empathique
  • • Habileté à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • • Faire preuve d’autonomie
  • • Sens de l’organisation
  • • Bonne gestion des priorités
  • • Savoir travailler en équipe

PME INTER Notaires

PME INTER Notaires est né le 1er novembre 2000 de la fusion de Réseau-Inter et de Service Corporatif PME. De par cette alliance, PME INTER Notaires est devenu le plus vaste réseau de juristes principalement orientés vers les services juridiques aux PME québécoises. Notre expertise couvre toutes les régions du Québec et tous les secteurs d’activités.

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