Dix conseils pour réussir votre prochaine entrevue de sélection

entrevue

Les instructeurs chez les Psychologues consultants Y2 ont effectué des centaines de simulations d’entrevue afin d’aider des employés et des gestionnaires à obtenir le poste de leur rêve ou à grimper les échelons hiérarchiques. Avoir recours aux services d’instructeurs spécialisés qui peuvent vous diriger lors d’une simulation de comité de sélection et vous donner des commentaires sur les points à améliorer est souvent considéré comme la stratégie la plus efficace pour aider les personnes à obtenir une promotion. Vous trouverez ci-après certains conseils des instructeurs chez les PCY2 visant à améliorer votre performance lors de votre prochaine entrevue :

  1. Parcourez avec soin la description de tâches (ainsi que l’énoncé des critères au mérite, s’il y a lieu) du poste que vous envisagez, en portant une attention particulière aux qualités essentielles et aux qualités constituant un atout requises (par ex., l’expérience, les connaissances, les capacités et les qualités souhaitables).
  2. Informez-vous de quelle façon sera menée l’entrevue de sélection (par ex., Combien de temps est prévu pour l’entrevue ? Sur quoi portera l’entrevue ? Recevrez-vous les questions à l’avance pour vous préparer ? Dans un tel cas, de combien de temps préparatoire disposerez-vous ? Quelle sera la durée de l’entrevue ? Combien de personnes y participeront ?).
  3. Consultez le site web de l’entreprise. Recherchez et examinez les principaux rapports. Recherchez et examinez également la mission, le mandat, les valeurs, etc., de l’entreprise. Enfin, recherchez et examinez les actualités et les récents renseignements concernant l’entreprise – initiatives clés et événements. Si vous avez des collègues / amis au sein de l’entreprise, communiquez avec eux afin d’obtenir les nouvelles de dernière heure.
  4. Si possible, parlez avec des employés actuels ou des anciens employés de l’entreprise. Ils pourront peut-être vous donner certains renseignements sur la façon dont leur propre entrevue de sélection s’est déroulée et ce qu’ils ont trouvé de particulièrement difficile.
  5. Trouvez un volontaire parmi vos collègues / amis / membres de votre famille (une personne qui saura vous donner des commentaires honnêtes) avec lequel vous pouvez vous pratiquer de façon informelle pour une entrevue (vous pouvez trouver les questions d’entrevue les plus courantes sur Google). Si vous décidez de faire une simulation, faites-le avec sérieux (les candidats devraient se comporter comme s’il s’agissait d’une véritable entrevue). Le candidat ainsi que ses réponses devraient être naturels.
  6. Si possible, embauchez une firme de consultants professionnels pour une simulation d’entrevue. Passer une entrevue de pratique structurée et recevoir une rétroaction immédiate (sur votre performance et ce que vous pouvez faire pour améliorer vos techniques d’entrevue) s’est avéré un excellent investissement dans nombre de cas. Vous trouverez ci-après certains témoignages d’employés / gestionnaires qui ont passé une entrevue de pratique structurée chez les PCY2 :

    « J’ai rencontré les consultants chez Y2 afin d’améliorer ma participation dans les entrevues. L’expérience, au moment de ma réunion, s’est avérée excellente. J’ai appris beaucoup et j’ai recueilli les renseignements nécessaires qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs. Je recommande ce service à tout le monde. »

    — Sylvie Larocque
    Infrastructure Canada

    « J’ai fait appel récemment aux Psychologues consultants Y2 afin qu’ils m’aident à me préparer en vue d’un concours et d’une entrevue de sélection. Après avoir examiné attentivement l’affiche et l’énonce de mérite du poste, ils ont préparé des questions d’entrevue appropriées et m’ont fait passer une entrevue de pratique. Ensuite, ils m’ont donné des conseils utiles et des trucs sur la meilleure façon d’améliorer mes techniques d’entrevue et ma performance. J’ai trouvé cet exercice extrêmement utile dans ma préparation pour la véritable entrevue. »

    — James Zeni,
    gestionnaire,
    Analyse économique,
    Infrastructure Canada

  7. Soyez prêts à répondre à des questions telles que : « Si on demandait à vos collègues quelles sont vos plus grandes forces concernant votre travail ainsi que les points que vous devriez améliorer, que nous diraient-ils ? Veuillez donner un exemple. » « Quels aspects du poste / de l’emploi actuel vous intéresse plus précisément ? ».
  8. Rédigez votre « vécu professionnel » – préparez par écrit des exemples des projets / du travail effectués par le passé pour chacune des compétences évaluées :
    • Quelle était la situation / la problématique / la difficulté
    • Quelle mesure a été prise
    • Quel a été le résultat / la solution
    • La (les) plus importante(s) leçon(s) apprise(s)
    • Le travail difficile qui a été accompli, les plus grandes réussites…
  9. S’il y a du temps de préparation avant l’entrevue (habituellement 30 minutes pendant lesquelles les candidat(e)s ont l’opportunité de voir les questions qui seront posées durant l’entrevue), vous devriez :
    • Adopter une approche structurée lorsque vous examinez / préparez les réponses possibles
    • Rédiger vos réponses sous forme de points saillants (les candidats ne devraient que consulter leurs notes durant l’entrevue et non pas les lire).
  10. Faites une bonne première / dernière impression : Pratiquez-vous à ouvrir une porte, entrer dans une pièce, tendre la main, sourire et vous présenter. Les dernières questions que l’on pourrait vous poser durant une entrevue pourraient ressembler à celles-ci : « Avez-vous des questions que vous aimeriez nous poser ? Est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez savoir concernant notre organisation ou le poste ? » Préparez-vous deux ou trois questions concernant le poste ou concernant le concours / processus de sélection. Si l’on ne vous pose pas de question, prenez la liberté de poser vous-même une question et/ou de manifester votre enthousiasme envers l’emploi postulé.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances lors de votre prochaine entrevue!

Dr. Yaniv Benzimra, Psychologue consultant
L. Long, Consultant en GRH
Psychologues consultants Y2

Veuillez partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *