Voulez-vous mesurer ce qui compte vraiment lorsque vous embauchez ? Concentrez-vous sur l’attitude au travail.

homme-loupe-employes

Les services de recrutement d’aujourd’hui prétendent, pour la plupart, d’aider les organisations à embaucher des personnes qui recherchent un emploi de façon plus efficiente et efficace. La majorité de ces services consacrent leur temps et leur énergie dans des efforts de recrutement visant à obtenir le plus grand nombre de candidats pour ces possibilités d’emploi.

Une fois qu’un large bassin de candidats a été créé, ces services de recrutement offrent plusieurs solutions en vue d’aider les gestionnaires avec certaines composantes du processus de sélection. Plusieurs fournissent à leurs clients certains outils de présélection et des systèmes de suivi des candidats qui portent principalement sur l’expérience des candidats. En d’autres mots, ils aident les employeurs à choisir les candidats qui possèdent le plus d’expérience pertinente pour le poste.

Cela fait du sens, n’est-ce pas ? Ou est-ce le cas ?

La plupart, sinon toutes ces solutions n’arrivent pas à vraiment évaluer les styles de travail et les compétences des candidats. Dans le cadre de nos efforts de recrutement avec des centaines d’employeurs tant du secteur public que du secteur privé, nous avons déterminé que le facteur qui offre le meilleur indice du futur rendement, et celui qui est le plus important est l’« attitude » qu’un employé adopte au travail, encore davantage que son expérience.

Compétences de travail clés et styles de travail

Ainsi, évaluer les styles de travail associés à une « attitude positive » devient un objectif principal afin de choisir les employés les « plus qualifiés » ou les « meilleurs » employés (c.-à-d., les personnes ayant à la fois l’attitude la plus positive et l’expérience de travail requise).

Afin de connaître du succès et augmenter les chances d’embaucher le bon candidat pour le poste, il est essentiel d’évaluer les compétences de travail clés qui sont importantes pour la plupart des postes et de faire en sorte qu’il y ait peu de chances que le candidat adopte des comportements négatifs ou contreproductifs au travail. Ceux-ci comprennent les retards, la prise de pauses non prévues, la consommation de substances au travail, etc. De plus, il est essentiel d’évaluer également la motivation de l’employé de véritablement travailler dans un domaine précis. Cela aide les employeurs à axer leurs efforts de formation et de perfectionnement sur des employés qui veulent vraiment travailler et cheminer pour une période de temps importante dans ce domaine.

iRecrutementMD

Le système de recrutement en ligne des Psychologues consultants Y2 (iRecrutementMD) évalue rapidement plusieurs compétences clés au moyen de notre Évaluation du style de travail. Une compétence est une combinaison des connaissances, aptitudes, capacités, et qualités personnelles observables et mesurables qui contribuent à un rendement élevé de l’employé et, en bout de ligne, au succès organisationnel.1

Notre Évaluation du style de travail permet d’évaluer les compétences suivantes :

  • jugement
  • tolérance du stress
  • l’atteinte de résultats
  • le travail avec les autres
  • le service à la clientèle
  • la motivation / les objectifs de carrière

Cet outil évalue également :

  • les comportements contreproductifs (manque de ponctualité, absentéisme, consommation d’alcool ou de drogues dans le milieu de travail, etc.)
  • les traits socialement souhaitables (déterminent si les candidats ont exagéré lors de leurs auto-évaluations)

De plus, notre Test de jugement situationnel, qui est complété par le candidat durant le processus d’application, évalue rapidement le jugement requis pour régler des problèmes et des situations reliés au travail. Ces questions sont adaptées au niveau du poste à pourvoir (poste de non-gestionnaire, de superviseur ou de cadre).

Vous pouvez également améliorer l’évaluation de vos candidats pré-qualifiés au moyen de nos entrevues structurées et nos vérifications de références automatisées.

Si vous n’avez pas le temps d’afficher ou de faire la promotion de vos offres d’emploi, laissez notre équipe le faire pour vous. Nous offrons une solution complèteet abordable qui nous permet (en votre nom) d’évaluer et d’analyser les compétences de travail et l’expérience de tous les candidats.

1 http://hr.unl.edu/compensation/nuvalues/corecompetencies.shtml/

Veuillez partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Publié par

Dr Yaniv Benzimra

Dr Yaniv Benzimra

Psychologue consultant et Associé-principal des Psychologues Consultants Y2, le Dr Yaniv M. Benzimra est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa. Sa thèse de doctorat porte sur le stress psychologique au travail et sur les désastres naturels. Il est expert dans l'évaluation et le traitement du stress individuel et organisationnel et se spécialise en matière de formation et de développement personnel et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *